Les vacances tant attendues se profilent à l’horizon. Bien que ravi et fort impatient de voir le jour du départ arriver, vous hésitez sur la bonne décision à prendre concernant votre chat :
« Devrais-je le mettre en pension ? », « Est-ce qu’il ne serait pas mieux à la maison ? », « Oui, mais s’il s’ennuie ? », « Peut-être devrais-je l’emmener? », etc.
Il est tout à votre honneur de vous inquiéter pour votre petit compagnon et de vouloir trouver la solution la moins perturbante pour lui. Pour vous aider à faire ce choix, nous allons passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous.
Partir en vacances avec ou sans son chat ?
Le chat domestique, dont l’ancêtre sauvage était une espèce solitaire, accorde une importance prioritaire à son domaine vital. Faire en sorte qu’il reste dans son environnement est donc préférable.
Cependant, d’autres solutions peuvent être envisagées selon la durée de votre absence, l’âge de votre chat (chaton, chat âgé), son tempérament et son état de santé.
Mon chat sera-t-il moins stressé si je l’emmène avec moi ?
Changer d’espace vital pour être plongé dans un environnement inconnu peut représenter un bouleversement trop important. Privé de ses repères, le chat vit alors un stress intense. Cela est d’autant plus avéré si celui-ci est craintif, qu’il ne quitte jamais son foyer et qu’il exhibe de nombreux signes de stress dès qu’il est en présence de nouveaux stimuli. Par conséquent, Il sera moins stressant pour lui de rester dans sa maison en l’absence de son adoptant que s’il doit se déplacer avec lui.
De plus, voyager avec son petit protégé peut être un véritable défi ! En effet, certains chats ont le mal des transports et supportent difficilement d’effectuer des trajets en voiture ou en avion.
Mon chat va-t-il « s’ennuyer » si je le laisse à la maison ?
Cette question est souvent posée et il arrive que des personnes renoncent à partir en vacances de peur de laisser leur chat seul à la maison.
Mais qu’en est il vraiment ? Les chats ont-ils la notion du temps ?
Des études ont montré qu’ils sont tout à fait capables de discriminer la différence entre deux intervalles de temps, aussi brefs soient-ils (5 et 10 secondes par exemple) [1]. Cependant, leur perception du temps qui s’écoule s’appuie essentiellement sur des facteurs environnementaux : le lever du soleil, le voisin qui claque la porte, vous qui vous levez puis partez travailler, le facteur qui passe dans la rue que votre chat observe par la fenêtre, etc. Ces évènements qui se succèdent et se répètent au fil des jours rythment la vie du chat. Ils représentent des repères stables et constituent une routine rassurante.
Le chat est donc parfaitement capable de vivre sa routine journalière de manière positive si son environnement est suffisamment riche en stimulations pour qu’il puisse s’occuper et dépenser son énergie.
Aussi, la bonne question à se poser est : « Mon chat a t-il suffisamment de quoi s’occuper en mon absence ? »
En effet, un chat vivant dans un environnement dans lequel il ne se passe rien et où il n’y a rien à faire peut rapidement devenir anxieux et/ou adopter un comportement destructeur pour compenser le manque d’activités à sa disposition.
Il est donc essentiel de fournir à votre chat suffisamment d’enrichissement (hauteurs : arbres à chat, étagères murales, gamelles ludiques alimentaires, stimulation sonore (radio parlée, musique pour chats) ou encore visuelle (mobiles réfléchissantes, points d’observation près d’une fenêtre).
Laisser son chat à la maison : les visites à domicile
Afin que le séjour de Minou à la maison se passe le mieux possible et que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances, voici nos recommandations.
Combien de temps puis-je laisser mon chat seul ?
Idéalement, un chat ne devrait pas rester 24 heures sans visite. Si vous optez pour la garde à domicile, alors vous devriez veiller à ce qu’une personne de confiance ou un professionnel se déplace chez vous au minimum une fois par jour (plusieurs fois, si vous en estimez le besoin). Tout d’abord, pour répondre aux besoins élémentaires de votre chat (distribution alimentaire et hydrique, nettoyage des litières, etc.), mais aussi pour s’assurer qu’il va bien.
En effet, en cas de maladie ou d’incident domestique, l’état général du chat peut vite se dégrader si celui-ci est laissé plus de 24 heures sans surveillance. Visiter le chat quotidiennement permet de pouvoir réagir relativement rapidement dès l’observation de signes laissant présager d’un problème de santé (par exemple : anorexie, vomissements, diarrhée, constipation, apathie, etc.).
Il est vivement conseillé de demander au gardien de passer à votre domicile à heures fixes si possible, tous les jours, afin de créer une routine rassurante en votre absence.
Si vous vous absentez plus de deux semaines, les visites quotidiennes de courte durée risquent d’être insuffisantes pour pallier au manque de stimulations et d’interactions de votre chat [2]. Il est préférable, dans ce cas, d’héberger une personne de confiance qui pourra veiller sur votre petit félin à demeure. Si cette solution n’est pas envisageable, il est suggéré d’opter pour un autre mode de garde.
À qui confier la garde de mon chat : amis ou cat sitter ?
Si vous désignez votre gardien parmi les membres de votre famille ou vos amis, il est recommandé que cette personne de confiance connaisse bien votre chat et qu’elle ait un minimum de connaissances sur les besoins et le comportement félin pour s’en occuper le mieux possible.
Vous pouvez choisir de faire appel à un gardien professionnel (cat sitter). Assurez-vous, lors d’un entretien préalable, que cette personne soit détentrice de l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) et qu’elle ait bien les compétences requises pour garder votre chat.
Enfin, dans le cas où la garde de Minou nécessiterait des soins médicaux à prodiguer, il peut s’avérer utile de confier la garde de votre chat à une personne ayant des compétences en santé animale (auxiliaire vétérinaire).
Déplacer le chat pour le mettre en pension
Sortir le chat de son environnement pour le mettre en pension ou le confier à des amis peut être une bonne option si votre chat a l’habitude de côtoyer des congénères, qu’il est sociable avec les humains, curieux de nature ou jeune chaton en grand besoin d’interactions et stimulations.
Hôtels et pensions pour chats
Ces établissements proposent généralement plusieurs options pour loger votre chat soit en un espace communautaire en compagnie d’autres chats, soit en boxe individuel.
Avant d’arrêter votre choix sur le futur lieu de garde de votre chat, renseignez–vous sur la réputation de l’établissement en question et visitez-le. Prêtez une attention particulière aux installations réservées aux chats sur place, à l’hygiène des locaux et aux compétences professionnelles des personnes responsables.
Renseignez-vous à l’avance sur les documents exigés par l’établissement d’hébergement. Dans certains cas, on vous demandera d’obtenir auprès de votre équipe vétérinaire des certificats de bonne santé, de vaccination, de traitements anti-parasitaires, etc.
Laisser votre chat chez des amis
Si vous envisagez de laisser votre chat au domicile d’un proche où vivent d’autres animaux, chats et/ou chiens, il vous faudra prendre certaines précautions.
Pour un séjour de courte durée (une ou deux deux semaines), il est conseillé de garder le chat isolé dans une pièce d’accueil avec tout ce dont il a besoin (nourriture, eau, litière, jouets, couverture, etc.). Par contre, si votre chat doit être hébergé pendant une période plus longue (plus de deux semaines), alors il faut appliquer les mêmes précautions que pour un déménagement avec un chat ainsi que la méthode d’introduction auprès des autres animaux.
Quelles précautions prendre avant de confier la garde de votre chat ?
Avant votre départ en vacances, assurez–vous de bien transmettre au gardien ou établissement d’hébergement de votre chat :
- les spécificités sur son tempérament (Est-il craintif envers les humains, intolérant envers ses congénères ou au contraire sociable et joueur ?) ;
- les consignes de bases sur ses habitudes alimentaires (bols ou gamelles ludiques, fréquence des repas, quantité à distribuer), la distribution d’eau (fontaine ou bols d’eau fraîche) et la gestion des litières (retrait des souillures, fréquence de nettoyage) ;
- les informations sur les comportements alimentaire, dipsique et éliminatoire (nombre, volume des mictions et selles par jour) de votre chat ;
- les conseils d’interaction : séances de jeu (type de jouets, méthode), caresses (tolérance, endroits préférés), etc. ;
- les instructions concernant le traitement médical s’il y a lieu (posologie, fréquence et méthode d’administration, et durée) et l’ordonnance ;
- le carnet de santé, le numéro de téléphone de l’établissement vétérinaire où votre chat est suivi ;
- un numéro de téléphone et adresse mail pour vous joindre si besoin ;
- les mesures à prendre pour votre animal et la personne à contacter s’il vous arrive un accident grave ou en cas de décès (à réfléchir en amont).
Choisir d’emmener son chat en voyage
Emmener son chat en vacances s’envisage plus facilement si celui-ci est curieux, s’adapte facilement aux nouveaux environnements et s’il a l’habitude d’être transporté.
En revanche, s’il est de nature craintive et sort rarement de sa maison, il est préférable d’abandonner cette idée, à part si vous n’avez trouvé aucune solution de garde ou que vous partez pour un très long séjour.
Comment faire pour voyager avec son chat ?
Voyager avec son chat se prépare à l’avance. L’organisation de ce projet varie selon votre destination (en France ou à l’Étranger), le moyen de transport privilégié (train, voiture, avion), la durée du trajet, etc. Pour vous rendre la vie plus facile et diminuer le stress de votre chat durant le voyage, plusieurs étapes préparatoires sont nécessaires :
- habituer votre chat à la caisse de transport ;
- désensibiliser votre chat à la voiture ;
- référez-vous à votre vétérinaire pour les formalités d’exportation et d’importation (retour en France) de votre animal et obtenir une prescription en cas de mal des transports ;
- consultez les compagnies ferroviaires ou aériennes pour connaître les modalités de transports exigées.
Puis-je laisser sortir mon chat à l’extérieur ?
Chaque année, pendant l’été, de nombreuses disparitions de chats sont enregistrées suite à des fugues survenues sur le lieu de vacances des adoptants ou à leur domicile en leur absence.
Laisser sortir son chat à l’extérieur en vacances n’est pas conseillé, surtout s’il se trouve dans un nouvel environnement. Il pourrait se perdre facilement par manque de repères.
Or, effectuer des recherches pour le retrouver pourrait être compliqué si votre chat a disparu sur votre lieu de vacances et que vous devez rentrer chez vous car votre séjour se termine. De même, si votre petit félin est gardé à votre domicile, veillez à ne pas autoriser les sorties à l’extérieur. Votre chat, perturbé par le changement de routine en votre absence, pourrait hésiter à rentrer, et vous ne serez pas sur place pour partir à sa recherche.
Mon chat est distant et « boude » depuis mon retour de vacances
Il n’est pas rare d’observer un changement de comportement chez votre chat lorsque vous rentrez après une plus ou moins longue absence. Votre petit compagnon, d’habitude si proche de vous, se montre distant et vous ignore. En tant qu’humain, vous culpabilisez car vous avez l’impression « qu’il vous en veut de l’avoir laissé ».
En fait, la raison est tout autre : pendant votre absence, votre chat a vu sa routine perturbée et a dû se créer de nouvelles habitudes. Votre retour à maison représente un nouveau changement dans sa nouvelle routine qu’il va devoir à nouveau modifier.
Il est important de laisser le temps au chat de se réadapter à votre présence en le laissant venir vers vous quand il en éprouve le besoin et de ne pas forcer le contact.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre chat pendant vos vacances ou depuis votre retour : pipis ou selles hors litières, miaulement la nuit, griffades sur mobilier, etc. n’hésitez pas à nous contactez pour que nous puissions vous aider via notre service de consultation.
Rédaction par Sophie Legrand
Éduchatrice et auxiliaire vétérinaire spécialisée
[1] C.E. Rosenkilde, I. Divac. 1976. Discrimination of time intervals in cats. Acta Neurobiol, 36, pp. 311-317.
[2] Une étude menée sur 1177 chats et leurs propriétaires a montré que les familles qui interagissent durant plusieurs heures par jour avec leur chat rencontrent moins de problèmes cohabitation que ceux qui consacrent moins de temps à leur petit compagnon. Eva Heidenberger, « Housing conditions and behavioural problems of indoor cats as assessed by their owners », Applied Animal Behaviour Science, volume 52, 3-4, p.353.
Poursuivez votre lecture :
- Comment fêter Noël sans risque ni stress pour votre chat
- Les solutions efficaces pour que votre chat arrête de griffer les meubles
- Comment empêcher votre chat de vous attaquer sans raison