Vous est-il déjà arrivé de rentrer chez vous le soir, après une longue journée de travail, et de découvrir le joli vase de belle-maman brisé en mille morceaux sur le sol à côté de Minou qui affiche un air satisfait ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. De nombreux adoptants témoignent de scénarios similaires au cours desquels leur petit diable à moustaches fait de leur vie un enfer en détruisant tout sur son passage.
Solution 1 : Pourquoi mon chat cause des dégâts et détruit tout ?
La plupart du temps, les destructions de l’environnement causées par le chat sont perçues par les adoptants comme des « bêtises ». En effet, il est plutôt désagréable de retrouver ses rideaux en lambeaux, son canapé abîmé par des griffures quotidiennes ou de découvrir que son chargeur de portable mâchouillé … ne chargera plus.
Ce type de destructions de l’environnement nous contrarie tellement que nous nous empressons de porter les accusations suivantes : « Le chat a fait quelque chose de mal, voire il l’a fait exprès pour m’ennuyer ! ».
Or, en nous concentrant sur les conséquences de ces comportements, nous en oublions d’essayer d’en comprendre les causes. Il nous est alors impossible de réfléchir aux solutions à mettre en place pour éviter ces problèmes de destructions.
L’importance de la visite de votre chat chez le vétérinaire
Le premier réflexe à avoir si votre chat adopte un comportement destructeur (par exemple : mâchouiller les fils électriques) est de consulter le vétérinaire afin de vous assurer que le comportement de votre chat n’est pas causé par un problème médical.
S’il s’avère que votre petit félin est en parfaite santé, alors il convient de se demander si l’environnement dans lequel il vit est adapté aux besoins propres à son espèce. En effet, les chats vivant dans un milieu peu stimulant ont tendance à compenser ce manque d’occupation par un comportement destructeur afin de dépenser leur énergie.
Faire des aménagements pour enrichir son environnement
Dans la nature, le chat grimpe, saute, se déplace au-dessus du sol et affectionne particulièrement les points de vue en hauteur d’où il peut observer son environnement tout en étant caché et hors d’atteinte.
Offrir au chat des points d’accès en hauteur agrandit son domaine vital et lui permet d’évoluer dans un environnement en trois dimensions conformément aux besoins de son espèce.
Pour aménager des espaces en hauteur, vous pouvez utiliser les meubles déjà présents en les rendant accessibles (sommet d’armoire, d’étagères, de commode, etc.). Vous pouvez aussi opter pour un arbre à chat. Ce dernier doit être solide, stable, suffisamment haut et bien placé pour constituer un lieu d’observation intéressant. Finalement, vous pouvez également installer des tablettes murales pour constituer un chemin d’exploration sécuritaire.
Combler le manque d’activité pour occuper Minou
Afin que votre chat puisse dépenser son énergie, il est nécessaire de lui proposer des activités, notamment autonomes, pour qu’il puisse s’occuper en votre absence. L’enrichissement alimentaire est un bon moyen pour stimuler votre chat. Cela consiste à distribuer son alimentation dans des gamelles ludiques. Ces dispositifs sont conçus pour que le chat fournisse un effort pour attraper sa nourriture, comme il le ferait dans la nature s’il devait chasser pour se nourrir.
En complément, pour que votre petit félin puisse se défouler physiquement, il est recommandé de jouer avec lui deux fois par jour.
Solution 2 : Punitions et répulsifs : cause perdue ?
La réprimande, qu’elle soit vocale (crier, dire un « NON » ferme) ou physique (vaporiser de l’eau sur le chat, l’attraper par la peau du cou, le secouer, lui donner une tape sur le postérieur, etc.) est fortement déconseillée. En effet, punir son chat n’est pas un moyen efficace pour mettre fin aux comportements jugés inadéquats. En effet, la réprimande ne lui apprend rien car il ne peut pas déduire quel « bon » comportement adopter et recommencera ses facéties dès que vous aurez le dos tourné. Enfin, le chat fera rapidement le lien entre l’effet irritant, voire anxiogène, de la réprimande et vous-même qui l’infligez. Par association, vous deviendrez un élément désagréable aux yeux de votre chat qui cherchera à s’éloigner.
Les recettes « maisons » de répulsifs sont également à proscrire car elles peuvent être irritantes pour le chat, voire dangereuses en cas d’ingestion. Évitez donc l’utilisation de condiments (moutarde, piment, poivre, etc.) ou d’aliments pour humains réputés toxiques pour le chat (le café, par exemple).
Il existe des répulsifs naturels en vente dans le commerce et qui ne sont pas nocifs pour la santé du chat. Cependant, leur efficacité est de très courte durée. Il faut donc les appliquer régulièrement, nuit et jour, ce qui est difficile à mettre en place.
Mais alors, comment faire pour stopper le comportement destructeur de mon chat ?
La recette infaillible consiste à déterminer pourquoi votre chat effectue le comportement que vous jugez indésirable et une fois que vous avez identifié la cause, de proposer un meilleur choix au chat en alternative.
Voici les comportements destructeurs les plus souvent constatés.
Solution 3 : Peut-on empêcher son chat de mordre les fils électriques ?
Lorsque le chat mâchouille, rogne les fils en caoutchouc, il est important de s’assurer que la matière n’est pas ingérée. S’il y a ingestion, consultez immédiatement votre équipe vétérinaire [1].
La première chose à faire lorsque votre chaton ou votre chat mordille les fils électriques est de les rendre inaccessibles en utilisant des gaines cache-fils, ou désagréables au mordillement en les entourant de ruban adhésif double face ou papier aluminium.
Comme alternative, proposez à votre chat des jouets en caoutchouc à mordiller et veillez à combler ses besoins par le biais d’activités stimulantes comme celles évoquées plus haut.
Solution 4 : Mon chat détruit et mange les plantes. Comment les préserver ?
Plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à détériorer vos plantes :
– il creuse la terre dans les pots pour faire ses besoins. Pour remédier à cela, recouvrez la surface par une couche de galets pour empêcher Minou de gratter ou par des grilles de protection en plastique que vous trouverez dans le commerce ;
– il mâchouille les feuilles pour combler ses besoins en végétaux. La grande majorité des plantes d’intérieur sont toxiques pour le chat. Il est donc primordial de vous renseigner auprès du centre antipoison animal en cas de doute et de mettre hors de portée les plantes qui peuvent être dangereuses pour la santé de votre animal. En cas d’ingestion, consulter immédiatement votre vétérinaire.
En alternative, vous pouvez proposer un pot d’herbe à chat (graminées : orge, blé, avoine) que votre chat prendra plaisir à grignoter ;
– il mord dans une feuille ou donne des coups de patte pour jouer et/ou attirer votre attention. La solution : proposer des activités autonomes et interactives à votre chat (voir plus haut).
Solution 5 : Comment empêcher son chat de sauter partout ?
Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer POURQUOI Minou saute sur la table, le bureau ou le comptoir de la cuisine.
Est-ce pour profiter d’un point de vue stratégique afin de mieux observer son environnement ? Dans ce cas, aménagez-lui un espace en hauteur à cet endroit.
Est-ce pour attirer votre attention ? Alors, ignorez-le et veillez à mettre en place suffisamment d’activités stimulantes pour l’occuper.
Solution 6 : Que faire quand un chaton grimpe aux rideaux et les déchire ?
Comme évoqué plus haut, le chat est un grimpeur. Aussi les rideaux offrent-ils un moyen d’escalade très prisé notamment pour les chatons néophiles qui sont très avides d’exploration. Le temps que votre petit chat devienne adulte, il est préférable de retirer vos rideaux surtout si le textile est fragile. En solution de remplacement, il est conseillé d’aménager des espaces en hauteurs comme ceux énoncés précédemment, et des éléments verticaux permettant au chat de grimper.
Solution 7 : Mon chat fait-il tomber les objets pour se venger ?
Là encore, le chat cherche à s’occuper en jouant ou à attirer votre attention en faisant tomber des objets car cela vous fait réagir. Ce n’est en aucun cas pour vous nuire qu’il exécute ce comportement, mais par manque d’activités.
Le premier réflexe à avoir est bien entendu de protéger les objets fragiles en les mettant hors de portée du chat, puis d’enrichir son environnement pour le stimuler.
Solution 8 : Comment sauver les meubles et arrêter votre chat de griffer le papier peint ?
L’action de griffer est un besoin biologique exprimé par le chat pour user ses griffes et pour s’étirer. La solution pour éviter la détérioration du mobilier est de mettre à disposition du chat un support adéquat (griffoir) qu’il pourra utiliser à cet effet. Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans le choix d’un griffoir et de son emplacement.
Pour en savoir plus, regardez notre vidéo sur le sujet :
Solution 9 : Pourquoi mon chat tête la laine et mord la couverture ?
Lorsqu’un chat se met à téter un vêtement en laine, une couverture, etc., il accompagne souvent ce comportement en pétrissant le textile de ses pattes antérieures.C’est un moment plaisant, de bien-être. Si vous craignez de voir le tissu endommagé par les actions du chat, vous pouvez mettre à sa disposition une couverture de matière similaire qu’il pourra utiliser à sa guise.
Si vous constatez que votre chat ingère la matière en faisant des trous dans le tissu, consultez votre équipe vétérinaire sans tarder.
Solution 10 : Comment protéger le sapin de Noël ?
Pendant les fêtes de fin d’année, sapins et chats ne font en général pas bon ménage !
Il faut dire qu’un arbre décoré représente à lui seul un concentré de stimulations : endroit accessible en hauteur, sur lequel grimper, offrant la possibilité de se cacher au milieu des branches au bout desquelles pendent de petits objets avec lesquels jouer.
Quelques précautions sont de mises :
- Bien fixer le sapin pour s’assurer que le chat ne puisse pas le renverser en grimpant dedans.
- Si vous optez pour un arbre naturel, soyez vigilant de ramasser les aiguilles qui tombent régulièrement pour éviter que votre chat les avale.
- Choisissez des décorations incassables et qui ne présentent pas de danger d’ingestion ( les grelots, par exemple) et assurez-vous de les accrocher solidement aux branches.
- Éviter l’utilisation de guirlandes électriques qui représentent un danger potentiel, car lorsque le chat grimpe dans l’arbre il peut s’enrouler avec et s’étrangler.
En parallèle, vous pouvez ajouter de l’enrichissement supplémentaire à l’environnement du chat pour détourner son intérêt du sapin, comme placer un carton avec des jouets.
Conclusion
Vous l’aurez compris, enrichir l’environnement de votre chat en tenant compte des besoins propres à son espèce permet d’éviter bien des désagréments.
Cependant, si votre chat adopte un comportement destructeur qui n’a pas été évoqué dans cet article ou si les recommandations énoncées ne suffisent pas à stopper les dégradations causées par votre petit félin, contactez-nous ! Il nous fera plaisir de vous aider en vous proposant des conseils personnalisés.
Rédaction par Sophie Legrand
Éduchatrice et auxiliaire vétérinaire spécialisée
[1] PICA : trouble du comportement alimentaire caractérisé par l’ingestion de matière non nutritive.
Poursuivez votre lecture
- 6 erreurs à éviter si votre chat vous réveille la nuit en miaulant
- Les solutions efficaces pour que votre chat arrête de griffer les meubles
- Laisser sortir son chat ou pas : que choisir ?