Le chat étant un animal routinier, il ne vous en voudra pas de rester tranquille à la maison pendant que vous profitez de vos vacances. En effet, cela sera beaucoup moins stressant pour lui, plutôt que de découvrir un environnement inconnu peuplé de personnes non familières.
Cependant, faire garder son chat n’est pas toujours possible et lorsque nous devons partir pour un long séjour à l’étranger pour des vacances ou un déménagement, nous n’avons pas d’autres choix que d’emmener Minou avec soi.
Comment fait-on ? Est-ce compliqué de voyager avec un chat ? Va-t-il supporter le voyage ? Y a-t-il beaucoup de formalités ? Rassurez-vous, voyager avec un chat dans de bonnes conditions est tout à fait possible. Le plus important est de bien planifier son voyage à l’avance pour avoir le temps d’accomplir les démarches nécessaires pour transporter votre petit félin et le préparer au départ.
Alors, suivez le guide !
Habituer le chat à la caisse ou au sac de transport
Quel que soit le moyen de transport que vous allez emprunter pour voyager, il est impératif de faire voyager votre chat dans un contenant.
Choisissez une caisse assez grande pour que le chat puisse se retourner et tenir debout s’il le souhaite. Celle-ci ne doit pas être trop volumineuse non plus, afin d’éviter que votre chat soit ballotté pendant le transport. Elle doit être solide, avec un fond dur pour plus de stabilité, et sécuritaire. Si vous voyagez en avion, renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie aérienne de votre vol sur les dimensions et types de contenants autorisés.
Ensuite, la première étape à franchir est d’habituer votre petit félin à entrer et à rester dans sa caisse de transport sans être stressé.
Pour se faire, il vous suffit de la laisser ouverte, accessible en tout temps, dans une pièce où Minou aime passer du temps. Vous pouvez aménager l’intérieur avec un plaid douillet et de petits jouets. Puis, incitez votre chat à y entrer avec des friandises dont il raffole.
Si votre chat a très peur de la caisse de transport parce qu’il a vécu une expérience déplaisante pendant la visite chez le vétérinaire, il est conseillé de la changer afin d’éliminer l’aversion.
Si malgré tout vous rencontrez des difficultés à habituer Minou à entrer dans sa caisse de voyage, contactez-nous pour que nous puissions vous aider et vous accompagner dans cet apprentissage.
Habituer le chat au harnais et à la laisse
Si vous prévoyez de prendre l’avion avec votre chat, alors vous allez devoir l’habituer en amont au port du harnais et à la laisse. En effet, pour passer le contrôle de sécurité, vous devrez faire sortir Minou de sa caisse de transport pour qu’elle soit scannée, et le prendre dans vos bras pour passer le portique, puis le remettre dans son contenant.
Le harnais et la laisse sont une sécurité supplémentaire au cas où le chat se débatte pendant cette étape et qu’il s’enfuie dans l’aéroport. Bien entendu, le reste du temps, il est préférable de garder le chat dans son contenant.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin d’aide pour cet apprentissage.
Bien voyager en voiture avec un chat
Faire un long trajet en voiture avec son chat se planifie également à l’avance. En effet, si vous avez du temps devant vous, vous pouvez habituer graduellement votre petit félin à ce mode de transport. Cela nécessite de la patience et de suivre un protocole d’apprentissage précis (coaching).
Si votre chat est très craintif et que vous manquez de temps pour l’habituer à la voiture, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il puisse aider votre chat à voyager plus sereinement et par la même occasion lui prescrire un traitement s’il a le mal des transports.
Pour voyager en voiture avec votre chat, prenez les précautions suivantes :
- Évitez de nourrir votre chat avant le départ.
- Déposez une alèse dans le fond de la cage et prévoyez des alèses de rechange.
- Assurez-vous que le chat reste dans son contenant.
- Veillez à bien fixer ou caler la cage sur le siège avant (en l’absence de passager) ou sur le siège arrière (si une personne peut se retourner et le surveiller) pour éviter les chutes en cas de freinage.
- Réglez la climatisation pour qu’elle ne soit pas trop forte (risque de déshydratation).
- Arrêtez-vous fréquemment pour faire boire votre chat et le rafraîchir en lui passant un peu d’eau sur la tête en cas de forte chaleur.
- Veillez à ne jamais laisser votre chat seul dans la voiture.
- Couvrez la caisse du chat par un drap (sauf en cas de forte chaleur), si celui-ci miaule. Cela pourrait réduire son stress.
Partir avec son chat ou son chaton à l’étranger
Selon le pays de destination, les formalités d’importation d’animaux domestiquespeuvent prendre plusieurs mois. Aussi, est-il important de se renseigner auprès de l’ambassade du pays concerné et de vous rendre chez votre vétérinaire avec votre chat pour les formalités à effectuer et vérifier son état de santé avant le départ.
En effet, pour tout voyage en dehors du territoire français, votre animal doit au minimum :
- être identifié (Attention, dans certains pays, seule la puce électronique est acceptée).
- être vacciné contre la rage (attention, pour une primo vaccination, il faut attendre 21 jours pour qu’elle soit valide).
- disposer d’un passeport (si le chat est domicilié dans un pays de l’Union européenne).
D’autres spécificités réglementaires peuvent être réclamées selon le pays de destination, notamment pour les territoires hors Union Européenne :
- Certificat de bonne santé établi par le vétérinaire quelques jours avant le départ
- Antiparasitaire administré par le vétérinaire quelques jours avant le départ
- Titrage des anticorps antirabiques effectué par un laboratoire agréé
- Etc.
Aussi, afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de connaître les modalités de voyage avec un animal domestique pour :
- le pays de destination
- le pays de transit (si votre voyage n’est pas direct)
- le retour en France, surtout si vous voyagez dans un pays non indemne de rage.
Prendre l’avion avec un chat : les préparatifs
Lorsqu’on a le choix, il est conseillé dans la mesure du possible de voyager avec son chat en cabine, afin de limiter son stress autant que faire se peut pendant le voyage.
Voyage du chat en cabine
Au préalable, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie pour savoir si vous pouvez transporter votre chat en cabine. La plupart des compagnies acceptent, mais certaines refusent ou ont des quotas limités d’animaux domestiques autorisés à voyager en cabine pendant le vol.
Lorsque vous achetez votre billet, faites confirmer par la compagnie, la présence de votre animal sur le vol que vous empruntez, afin d’être assuré que votre chat voyagera bel et bien en cabine avec vous.
Renseignez-vous sur les modalités de transport pour que votre animal soit accepté en cabine :
- Dimensions maximales de la caisse de transport
- Poids à ne pas dépasser contenant inclus (de 5 à 8 kilos maximum selon les compagnies)
Le jour du départ, veillez à :
- Ne pas nourrir le chat avant le départ
- Emporter les documents du chat (passeport, certificat de bonne santé, etc.)
- Placer une alèse dans sur le fond de la cage (et coller les bords avec du ruban adhésif pour éviter qu’elle glisse une fois le chat à l’intérieur)
- Mettre le harnais au chat avant de le placer dans la caisse
- Prendre des alèses de rechange en cas de souillure
- Emmener un drap pour couvrir la cage
- Un biberon pour abreuver votre chat en cas de très long trajet
Voyage du chat en soute
Si vous n’avez trouvé aucune compagnie aérienne qui accepte les chats en cabine, renseignez-vous auprès des compagnies sur les conditions de voyage des animaux domestiques en soute avant de faire votre choix.
Consultez le vétérinaire pour vérifier si votre chat est capable de supporter un voyage en soute, surtout si votre chat est âgé et/ou qu’il est souffrant.
Privilégiez les vols directs afin d’éviter des trajets plus longs, donc plus stressants pour votre chat et les risques que votre animal ne soit égaré durant les escales..
Renseignez-vous sur les exigences en matière de caisse de transport pour le voyage en soute auprès de la compagnie aérienne. Dans tous les cas, la caisse doit :
- être homologuée selon les standards IATA
- disposer d’une grille de fermeture en métal
- résister aux chutes (n’hésitez pas à scotcher la boite pour éviter qu’elle ne se désolidarise)
- comporter un étiquetage avec le nom de l’animal, son numéro d’identification, votre nom, votre numéro de téléphone et mail, et votre destination.
Arrivée à destination avec votre chat
Dès votre arrivée à l’aéroport de destination, assurez-vous que votre chat se porte bien et passez au service de douane vétérinaire pour les formalités d’importation.
Une fois que vous avez rejoint votre logement, aménagez une pièce avec tout ce dont votre chat a besoin (litière, eau, nourriture, jouets, plaid, etc.). Posez la cage dans la pièce, laissez sortir le chat à sa guise. Sortez de la pièce et fermer la porte. Un chat peut mettre plusieurs heures, voire une journée pour récupérer du stress ressenti pendant le voyage.
Selon la même procédure pour un déménagement avec un chat, veillez à garder votre petit félin isolé dans sa pièce tant qu’il ne sera pas à l’aise dans cet environnement. Une fois qu’il se sera bien adapté, vous pourrez le laisser découvrir graduellement les autres pièces de votre domicile en associant son exploration avec des friandises qu’il affectionne.
Si vous disposez d’un jardin, et que vous hésitez à faire sortir votre chat, lisez notre article sur le sujet : laisser sortir son chat ou pas : que choisir ?
Voyager sereinement avec son chat demande de l’organisation et de la préparation. Complétez toutes les formalités à l’avance vous aidera à vivre le voyage avec plus de sérénité. Une fois que vous aurez franchi toutes les étapes, vous pourrez emmener votre chat avec vous vers la destination de vos rêves.
Rédaction par Sophie Legrand
20 ans d’expériences de voyages en avion avec chats
Éduchatrice et auxiliaire vétérinaire spécialisée
Poursuivez votre lecture
- Comment empêcher votre chat de vous attaquer sans raison
- 5 clés essentielles pour bien choisir son chat
- Comment partir en vacances quand on a un chat