Service de consultations en comportement félin

Regardez nos vidéos


Notre service de consultation vise à déterminer les causes d’un problème de comportement que rencontre votre chat et à mettre en place un ensemble de solutions pour permettre de le résoudre. 

 

Que faire si mon chat est agressif ou fait ses besoins en dehors de la litière ?

Tout problème de comportement peut avoir une cause médicale. En premier lieu, il est essentiel de vous assurer du bon état de santé de votre chat en allant consulter votre vétérinaire.

S’il ne diagnostique aucun problème médical, alors la consultation en comportement menant à un plan d’intervention efficace permettra de venir à bout des mauvaises habitudes de votre chat avant que celles-ci ne deviennent ancrées.

 

Quels sont les problèmes de comportement pouvant être réglés par notre service de consultation ?

  • Éliminations en dehors de la litière (urine et/ou selles)
  • Agressivité envers humain (morsures, griffures, attaques par surprise, attaques prévisibles) 
  • Mésentente entre chats 
  • Miaulements intempestifs (tout le temps ou seulement la nuit)
  • Destruction de mobilier (griffades, rognures, mordillages, etc.)​​

 

Comment se déroule la séance : le bilan comportemental

La séance débute par un recueil complet d’informations sur les antécédents de votre chat, son environnement, sa routine, etc. 

L’étape suivante consiste à poser des questions ciblées sur le comportement problématique afin de l’analyser et de tirer les conclusions qui s’imposent.

L’élaboration d’un plan d’action vous est alors proposé et expliqué avec des solutions adaptées.

À l’issue de la consultation, un rapport professionnel détaillé reprenant les conclusions de l’analyse comportementale et les recommandations préconisées vous est envoyé par mail.

Enfin, un suivi téléphonique ou par mail vous est proposé 10 à 15 jours après la consultation. Cet échange permet de mesurer les progrès et également de répondre à vos éventuelles questions ou demandes de précisions supplémentaires et de nous assurer que vous ne rencontrez pas de problème dans l’application des techniques de résolution que nous vous avons conseillées. Les suivis sont gratuit pendant 4 mois à compter du jour de la consultation. Nous sommes là pour vous aider !

 

Consultation à domicile ou à distance ?

Selon votre lieu de résidence, nous pouvons vous aider via une consultation à domicile (si un éduchateur réside à proximité de votre ville) ou à distance (en visio-conférence ou par téléphone). 

Les consultations à distance sont aussi efficaces que les consultations à domicile. 

En effet, pour des cas d’agressions entre chats ou chats sur humains, les comportements problématiques ne sont pas toujours observables pendant notre présence sur place. Aussi, même lorsque nous nous déplaçons à domicile, nous vous demandons de filmer les altercations afin de pouvoir analyser adéquatement la situation.  

Le seul impératif pour vous aider efficacement est de voir l’environnement dans lequel vit votre chat. Dans le cas de consultations à distance, nous procédons de la manière suivante : 

  •  Consultation en visio-conférence : une visite guidée via votre caméra pendant l’entretien.
  •  Consultation par téléphone : envoie par mail de photos ou vidéos montrant l’espace de vie de votre chat.

 

Combien coûte une consultation en comportement ?

Taux horaire (toutes taxes comprises) : 80 € /hr TTC

Une consultation dure au minimum 1h30 (soit 120 € TTC)

Avec votre intervenant, vous ferez une évaluation de la situation après 1h30 et discuterez ensemble si vous avez besoin de plus de temps (au même taux horaire, ajusté à 15 minutes près). 

Ce tarif comprend :

  • l’analyse du questionnaire de pré-consultation
  • l’analyse gratuite de vidéos et/ou photos envoyées en amont
  • le bilan comportemental effectué à domicile* ou à distance (Skype, Facebook Messenger, etc.) ou encore par téléphone
  • le rapport écrit complet en format pdf que nous pouvons transmettre gratuitement à votre vétérinaire traitant sur simple demande
  • suivis par mail et/ou par téléphone gratuitement pendant 4 mois.

* À domicile, les frais de déplacement de l’éduchateur s’ajoutent à celui de la consultation. Ces frais vous seront communiqués en réponse à votre demande de consultation. Ils varient selon votre lieu de résidence. Nous essayons toujours de vous assigner un éduchateur qui demeure le plus près de chez vous afin de minimiser les frais de déplacement.

Les étudiants de 18 à 25 ans ainsi que les familles d’accueil rattachées à un refuge reconnu, pourraient être éligibles à un rabais de 15 % sur présentation de pièces justificatives appropriées. 

 

Vos conseils et solutions vont-ils régler le problème de mon chat ?

  • Dans 85 % des cas, une seule consultation est nécessaire pour régler le problème de comportement de votre chat.  
  • Certains problèmes de comportement générés par peur et/ou anxiété, comme des cas d’agressions par exemple, peuvent nécessiter un peu plus de temps et d’efforts à fournir de votre part pour être résolus, mais ne requièrent pas nécessairement une consultation supplémentaire. 
  • Le suivi effectué par téléphone ou par mail est un véritable accompagnement. Il permet de faire le point sur l’évolution du problème de comportement de votre chat et de proposer, si nécessaire, des ajustements aux recommandations données, voire des changements d’approche en fonction des progrès observés. 
  • Éduchateur est une équipe de plusieurs consultants. Votre éduchateur a donc accès aux connaissances de tous ses membres pour mieux vous aider. Vous avez également la possibilité de demander en tout temps de changer d’éduchateur si vous n’êtes pas satisfait de celui qui vous est assigné. 

 

Notez que nos consultants en France ont la certification ACACED.