Psychologie client – Comportement félin

La formation Psychologie Client – Comportement félin est conçue pour apporter de nombreux outils aux consultants en comportement félin en ce qui concerne l’approche et la communication humaine, les méthodes pour effectuer une consultation efficace, ou la gestion de situations parfois difficiles.

En effet, comme nous aimons le dire à nos élèves en cursus de formation : les patients ne sont pas nos clients. Ce qui signifie que les professionnels du comportement animal doivent bien évidemment comprendre l’animal et ses besoins, mais avant tout savoir communiquer avec l’humain qui les accompagnent.

Grâce à cette formation, les intervenants auront de nouveaux outils pour aborder le client selon sa personnalité, ses préférences ou ses difficultés personnelles, et verront leur confiance professionnelle grandir en comprenant mieux les réactions humaines en face d’eux.

Objectifs

Au cours de la formation, les participants seront capables de :

  • maîtriser les concepts de bases de la psychologie humaine 
  • lire une séquence d’action normale chez le chat 
  • identifier les blocages et les réticences du client face aux recommandations données
  • adapter les solutions proposées
  • comprendre et parer aux difficultés personnelles de chaque client
  • anticiper les situations conflictuelles
  • gérer un conflit et y mettre fin
  • accompagner en situation de détresse émotionnelle 

Cours destinés aux professionnels du comportement félin

Cette formation s’adresse exclusivement aux professionnels du comportement félin, débutants ou expérimentés.

Les places sont limitées à 10 participants afin de délivrer la totalité du contenu de chaque formation sur le temps imparti et de prévoir une période de questions/réponses et d’échanges avec les formatrices.

Formatrices

Les cours et ateliers sont réalisés en duo par Marion Peltier,  diplômée d’une licence de psychologie, d’un master de psychanalyse et d’une maîtrise de psychologie sociale et Sandie Decortiat, ASV et intervenante en comportement félin. 

La complémentarité de ces deux disciplines vous permettront d’acquérir des outils indispensables en psychologie humaine dans le cadre de votre activité d’intervenant en comportement félin.

Action de formation

La certification Qualiopi, gage de qualité, atteste que nos formations sont reconnues de niveau professionnel et concourent au développement des compétences validées par une attestation des acquis.

Nos formations peuvent être prises en charge et financées.

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur deux jours. Il n’est pas possible de s’inscrire individuellement à un seul cours.

Jour 1 :

  • Quelques concepts de psychologie appliqués au métier de comportementaliste
    • La communication
    • Les émotions dans la relation
    • Les points de vigilance
    • Les postures à privilégier
  • Approfondir la psychologie du client
    • La subjectivité et la construction de l’identité
    • Anthropomorphisme et idées reçues
    • Concept de personnalité
    • Mécanismes de défense et biais cognitifs 
  • Mener une consultation de A à Z
    • La prise de contact
    • Le déroulé de la consultation
    • Le bilan et le rapport
    • Le suivi
  • S’adapter au contexte de vie et proposer des aménagements selon les cas présentés
    • Moyens financiers
    • Situations personnelle et familiale
    • Exemples de cas réels et questions – réponses

Jour 2 :

  • Moduler ses approches en fonction des réponses
    • Client qui n’est pas ouvert aux changements
    • Client impatient, à bout de la situation
    • Client qui sait déjà tout, qui a tout essayé
    • Client anthropomorphique et/ou fortement préoccupé par la santé de son chat
  • Apaiser une situation de détresse émotionnelle
    • Identifier et comprendre pour rationaliser
    • Proposer des solutions
  • Apporter son aide face au deuil animal
    • Les mécanismes du deuil
    • Cas particulier de l’enfant
    • Cas particulier de l’adolescent
  • Reprendre le contrôle face aux difficultés rencontrées en consultation
    • Agir en cas de baisse de motivation
    • Garder la main sur le déroulé et respecter son timing
    • Tenir l’attention et recadrer en situation de distraction
    • Gérer un conflit
    • Savoir quelles sont ses propres limites 
  • Cas réels et difficultés présentés par les participants

 

Informations et modalités d’inscriptions

Dates des deux sessions proposées :

  • samedi 29 et dimanche 30 juin 2024
  • samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 

Tarif : 320 € pour les deux jours de formation

Attention : l’inscription à la formation comprend les 2 jours de formations. Il n’est pas possible de s’inscrire individuellement à un seul jour de cours.

Déroulement de la formation en visioconférence : 48 heures avant le début des cours, vous recevrez un mail avec un lien et instructions de connexion. 

Horaires : 9 h 00 – 12 h 30 et de 14 h 00 – 18 h 00

Inscription :
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