Sophie Legrand, ASV et intervenante en comportement félin.
Pour optimiser la prise en charge de la clientèle féline, nous abordons différents sujets afin de vous apporter toutes les bases nécessaires à une pratique Cat Friendly :
prise en charge du propriétaire rencontrant des difficultés avec le comportement de leur chat (besoins hors litières, attaques, etc.) ;
recommandations à mettre en place pour diminuer le stress du chat en consultations et hospitalisation grâce à l’approche Cat Friendly ;
transmettre des techniques de manipulations et contentions sécuritaires afin d’éviter les blessures potentielles ;
optimiser la prise en charge du chat en limitant son stress lors des examens et/ou soins à effectuer lors de son passage ou séjour dans l’établissement.
Service réservé aux CHV, cabinets et cliniques vétérinaires
Seul le personnel soignant exerçant en établissement vétérinaire peut recevoir cette formation.
Attestation labellisée d’une prise en charge respectueuse du chat
Obtention d’une attestation de formation labellisée et signée des trois intervenants (DMV comportementaliste A.Bouvresse, S.Decortiat et S. Legrand, ASV intervenantes en comportement félin) comportant également le logo officiel Éduchateur.
Cette attestation certifie d’un niveau de connaissances supérieures en bien-être et comportement félin et valide (via un examen final) une prise en charge respectueuse de l’animal au sein de l’établissement. Le personnel de chaque clinique certifiée s’engage à manipuler et traiter les chats avec compréhension et à faire son maximum pour que la visite chez le vétérinaire soit la moins stressante possible pour le chat.
La certification Qualiopi, gage de qualité, atteste que nos formations sont reconnues de niveau professionnel et concourent au développement des compétences validées par une attestation des acquis.
Nos formations peuvent être prises en charge et financées.
Vers une amélioration de l’expérience du chat en établissement vétérinaire
Le suivi de cette formation atteste que l’établissement vétérinaire remplit des standards spécifiques aux besoins du chat (éthologie), et que les participants sont formés aux méthodes «Cat Friendly» afin d’améliorer le mieux-être du chat en consultation ou hospitalisation.
Cette attestation certifie d’un niveau de compétences supplémentaires qui procurent une qualité supérieure de soins aux chats. Elle valide une expérience complémentaire des connaissances en matière de comportement félin.
Contenu de la formation Cattitude « Cat Friendly »
Programme de la matinée : devenir une clinique « Cat Friendly »
Formation du personnel en comportement félin :
lecture du langage corporel et communication
signes de stress, d’inconfort, de douleur
Ontogenèse des comportements félins :
alimentaires, éliminatoires, jeu et prédation
Raisons médicales et comportementales des problématiques courantes :
éliminations hors bacs
morsures et attaques sur humain
mésentente entre chats
Notions en désensibilisation et contre-conditionnement :
avant, pendant et après la visite vétérinaire
mise en pratique sur la caisse de transport
Approche et gestion du chat stressé :
l’approche du vétérinaire
l’approche de l’ASV
Manipulations et contentions du chat « difficile »:
présentation des techniques de contention » low stress »
Intérêt du médical training en « Cat Friendly » :
formation de l’ASV référent(e) en soins coopératifs
la prise de médicaments
Aménagement des locaux et prise en charge du chat :
accueil, salle de consultation, chatterie et hospitalisation
Temps de questions – réponses personnalisées
Programme de l’après-midi : atelier pratique manipulation et contention
L’attitude et les gestes à adopter :
avant, pendant et après la contention
Comment porter un chat :
démonstration des méthodes adaptées
Comment placer un chat en décubitus latéral, dorsal, ventral :
mise en pratique des participants
Les pratiques à éviter :
contention crispée par anticipation, la prise au cou, etc.
Démonstration des bons gestes à adopter :
contact et points de pression
Les outils de contention classique :
gants, sac, masque
La serviette comme outil de contention low stress :
les techniques de l’écharpe, du burrito, demi-burrito, etc.
Adapter la contention en fonction de :
l’acte, degré d’urgence, niveau de stress et âge du chat, du lieu
les précautions et le choix des outils sécuritaires pour les chats « difficiles »:
chat errant, chat qui déteste le vétérinaire
Comment gérer les cas « extrêmes » :
chat stressé tapi au fond de sa cage (chatterie), chat apeuré échappé dans la clinique
Ateliers pratiques d’application des méthodes :
manipulations et contentions low stress
Formation Cattitude en salle
Nombre de participants: de 1 à 10 personnes maximum.
Durée : 7 heures.
Horaires : de 9 à 12h30 – de 13h30 à 17h00
Tarif : 250 € ou 200 € (prix partenaire)
Dates et lieu : en cours de programmation
Formation Cattitude en clinique vétérinaire
Nombre de participants: de 1 à 10 personnes maximum.
Tarif : 950 €
*Les frais de déplacement ne sont pas inclus dans ce tarif.
Pour toute demande de formation personnalisée en terme de contenu ou d’horaires ou de regroupements de plusieurs cliniques, merci de contacter la direction : sandie@educhateur.com
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