Le chat miaule presque exclusivement pour communiquer avec l’humain et plus particulièrement pour attirer son attention.
Certains individus sont plus « bavards » que d’autres, mais ce comportement reste tolérable s’il ne se produit pas de manière intempestive et surtout la nuit. En effet, les miaulements nocturnes deviennent rapidement une nuisance puisqu’ils réveillent les adoptants et impactent sérieusement la qualité de leur sommeil puisqu’ils ne cessent jamais.
Les causes sont multiples. Elles peuvent être liées à un problème médical, à un manque d’activités ou encore à une demande d’attention particulière.

Erreur 1 : Pourquoi votre chat miaule fort au beau milieu de la nuit sans raison apparente ?
Étant donné que tout changement de comportement soudain peut avoir une origine médicale, sachez que certaines pathologies peuvent entraîner des miaulements nocturnes importants. Par conséquent, si votre chat se met à miauler avec insistance chaque nuit alors qu’il ne l’a jamais fait auparavant, l’erreur à ne pas faire serait de ne pas y prêter attention.
Bien au contraire, il est essentiel de faire vérifier son état de santé auprès d’un vétérinaire, a fortiori si votre chat est âgé.
Erreur 2 : Votre chat vous réveille en miaulant ou en grattant à la porte, vous allez lui ouvrir

La première solution pour régler ce problème est d’installer une chatière afin de permettre à votre chat d’avoir accès à l’extérieur de manière autonome. Si ce n’est pas possible à aménager d’un point de vue logistique ou si vous ne souhaitez pas laisser sortir votre chat la nuit, alors il vous faut ignorer complètement les miaulements de minou et en parallèle, enrichir son environnement à l’intérieur : arbres à chat ou étagères murales pour que votre chat puisse grimper, sauter, gamelles ludiques, etc.
Erreur 3 : Votre chat réclame à manger, vous vous levez pour lui donner des croquettes
Si votre chat vous réveille pour réclamer de la nourriture, l’erreur à ne pas faire est de vous lever dès qu’il miaule pour aller le nourrir. Le miaulement de votre chat est un peu l’équivalent d’une sonnette de comptoir. Dès qu’il retentit, la nourriture est servie !
Par conséquent, le principe de base à appliquer pour régler le problème est le même que celui mentionné précédemment : ignorer les miaulements ! En supplément, pour modifier le comportement indésirable, évitez de nourrir votre chat dès votre lever. Soyez patients et attendez quelques instants. Ainsi, votre chat n’associera plus votre réveil à son heure du repas !
Donner un repas plus conséquent au chat avant d’aller vous coucher le soir et opter pour des gamelles ludiques alimentaires qui permettra de limiter la prise de nourriture aux moments où le chat aura vraiment faim.
Erreur 4 : Aller voir votre chaton dès qu’il miaule pour attirer votre attention

Là encore, il faut s’armer de patience et ignorer complètement le comportement de minou, en anticipant en amont toutes casse d’objets ou détérioration potentielles que le chat pourrait faire.
De plus, pour faire en sorte que votre chat soit suffisamment fatigué pour dormir la nuit, il est fortement conseillé de lui fournir des activités autonomes et interactives (séance de jeu, enrichissement alimentaire) et ce, plus particulièrement le soir un peu avant d’aller vous coucher.
Erreur 5 : Punir votre chat pour qu’il arrête de miauler de manière intempestive
Réprimander votre chat en utilisant un vaporisateur d’eau, en lui criant dessus, en lui disant « NON ! », etc. est inefficace puisque votre chat miaule pour attirer votre attention et c’est bien ce que vous faites en le punissant. Notez bien que : crier, soupirer, lancer un chausson, etc. sont des formes d’attention et cela renforce son comportement.
L’important est de comprendre ce qui motive votre chat à miauler la nuit, ce qu’il cherche à obtenir en faisant cela et de lui trouver une alternative pour satisfaire ses besoins afin que vous puissiez dormir en paix.
Erreur 6 : Perdre patience et céder aux miaulements nocturnes de Minou

Généralement, 14 jours sont nécessaires pour que le problème disparaisse. Même si la tâche est pénible, il est essentiel de ne pas céder. À un moment donné, les miaulements vont devenir plus forts, plus longs, plus … pénibles à supporter. Mais rassurez-vous ! Cela ne veut pas dire que le problème a empiré. Au contraire, le phénomène apparaît quand on est sur la bonne voie. En d’autres mots, le comportement intempestif est sur le point de cesser. C’est ce qu’on appelle la bouffée d’extinction (amplification d’un comportement avant qu’il ne cesse).
Pour réussir à ignorer parfaitement les miaulements nocturnes de votre chat, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience… et de bouchons d’oreilles ! N’oubliez pas de prévenir vos voisins de votre nouveau projet, au besoin. En suivant ces recommandations, vous devriez mettre un terme aux miaulements intempestifs de votre chat.
Si malgré tout, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil et que le problème perdure, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider.
Par Sophie Legrand
Éduchateur et Auxiliaire Vétérinaire Spécialisée
Poursuivez votre lecture :
- Comment empêcher votre chat de faire ses besoins en dehors de la litière
- Comment bien fêter Noël sans risque et sans stress pour votre chat
- Comment empêcher votre chat de vous attaquer sans raison
Services qui pourrait vous intéresser :
