Collaboration avec les établissements vétérinaires

 

Pour Éduchateur, collaborer avec les professionnels de la santé animale est une nécessité et une priorité.

Étant donné que tout problème de comportement peut avoir une origine médicale, nous demandons aux propriétaires de chats nous contactant d’effectuer un examen vétérinaire en premier lieu, et ceci avant que nous prenions en charge la demande.

Il est primordial de s’assurer de la bonne santé d’un chat avant de mettre en place les recommandations environnementales et comportementales, car un problème de santé pourrait nuire à la bonne résolution de la problématique, voire même aggraver la situation.

En effet, il est courant qu’une visite vétérinaire mette en lumière un problème de santé, et que cette visite soit utile pour résoudre la problématique de comportement, soit en partie, soit en totalité.

Éduchateur collabore avec des vétérinaires généralistes, vétérinaires comportementalistes et vétérinaires dermatologues, chaque spécialisation pouvant faire appel à nos services selon la problématique.

En tant qu’intervenants en comportement félin, notre rôle est de soutenir les propriétaires de chats confrontés à des problèmes comportementaux. Pour ce faire nous nous présentons à domicile pour analyser le contexte environnemental et mettre en place des recommandations personnalisées. Nous pouvons aussi nous assurer de l’application adéquate des conseils prodigués par l’équipe vétérinaire.

Dépendamment des besoins et demandes de votre clientèle, nous adaptons nos interventions pour collaborer de façon optimale afin de résoudre les problématiques de comportement. 

Après une consultation, l’intervenant envoie une copie de son rapport d’intervention au vétérinaire traitant et/ou au vétérinaire ayant fait appel à nos services et procède au suivi jusqu’à résolution de la problématique.

La collaboration entre les professionnels de la médecine vétérinaire et les intervenants en comportement félin est essentielle. Les bienfaits de cette coopération sont présentés en détails dans notre formation professionnelle Clini’Cat.

Conseils et supports gratuits pour optimiser le service client

Nous offrons un service de conseils gratuits à tout le personnel des structures vétérinaires qui souhaite obtenir notre aide pour prendre en charge un client rencontrant de grandes difficultés comportementales avec son chat, évoquant la possibilité d’un abandon ou d’une euthanasie. Pour cela, il suffit de nous écrire en mentionnant le degré d’urgence de la situation afin que nous puissions vous aider efficacement et rapidement. 

Nous mettons également à disposition de vos clients un livret de conseils pour faciliter l’insertion et l’adaptation de leur futur chat dans leur foyer (en format pdf). 

Nous pouvons vous faire parvenir nos cartes de visites imprimées et envoyées à vos frais.

 

Devenir un établissement adapté aux chats (« Cat Friendly ») 

S’orienter vers la démarche de labelliser son établissement vétérinaire pour garantir une prise en charge respectueuse, la moins stressante et adaptée au chat permet :

  • d’optimiser la prise en charge des patients félins en diminuant leur stress 
  • d’augmenter les connaissances et qualifications de l’équipe en comportement félin
  • de transmettre des techniques de manipulations et contentions sécuritaires afin d’éviter les blessures potentielles 
  • de fidéliser la clientèle à long terme 
  • de valoriser ses services par rapport à la concurrence

Dans cette optique, Éduchateur propose une formation qui vous permettra d’obtenir un label certifiant que votre établissement est attentif au bien-être félin : Cattitude.

Cette formation s’effectue en une journée complète avec trois formateurs : Dr Antoine Bouvresse, DMV vétérinaire comportementaliste,   Sandie Decortiat, ASV et intervenante en comportement félin et Sophie Legrand, ASV et intervenante en comportement félin.

Cette labellisation certifie d’un niveau de connaissances supérieur en bien-être et comportement félin, et valide une prise en charge respectueuse de l’animal au sein de l’établissement. 

La certification Qualiopi, gage de qualité, atteste que nos formations sont reconnues de niveau professionnel et concourent au développement des compétences validées par une attestation des acquis.

Nos formations peuvent être prises en charge et financées.


Demandez nos cartes d’affaires :