Signalez la disparition du chat la SPA de votre région, aux différents refuges de la ville où vous habitez et aux entreprises qui touchent de près ou de loin les animaux (cliniques vétérinaires, boutiques pour animaux, toiletteurs, etc.). Contactez les associations, la fourrière et l’I-CAD (ANIS en Suisse) et la police municipale. En plus d’une feuille contenant toutes les informations pertinentes sur votre chat ainsi que vos coordonnées, n’oubliez pas de mentionner la date et le secteur où votre chat a été vu pour la dernière fois.
Informez votre voisinage de sa disparition. Pour ce faire, rédigez un avis de recherche avec une photo récente et en couleur du chat. Il faudrait idéalement voir le chat en entier. Imprimez la photo en grand format et inscrivez un maximum de détails qui puissent permettre d’identifier facilement le chat : couleur, taille, micropuce, trait physique particulier, surnom auquel il répond, etc. N’oubliez pas d’indiquer le ou les numéros de téléphone auxquels les gens pourront vous joindre à toute heure.
Disposez cette annonce dans tous les commerces du quartier (supermarché, tabac, presse, boulangerie, poste, etc…) ainsi que dans les boîtes aux lettres de vos voisins.
Vous pouvez aussi placer cette annonce dans les journaux, sur les sites de petites annonces et sur les réseaux sociaux (Pet Alert, Pet Alert Gratuit, Pattes en cavale, groupe Facebook de votre ville/village, Pet Zone – Animaux perdus ou trouvés, Filàlapat, ou tout autre groupe qui vous semble pertinent).
Tous les jours, cherchez dans les environs de la maison. Si le chat n’est pas habitué à sortir, il sera sûrement caché tout près de l’endroit où vous habitez. De notre expérience, il est fréquent que les chats soient retrouvés assez proches de leur maison (moyenne de trois pâtés de maisons).
Cherchez dans les vérandas, les buissons, sous et dans les cabanons de jardin, les garages, sous les escaliers, les véhicules, bouches d’aération, boîtiers de climatisation, entrepôts, écuries, lieux en travaux, etc. Pendant les rondes de recherche, munissez-vous de friandises pour l’attirer. Il peut s’agir de poisson, de poulet, ou toute autre nourriture très appréciée de Minou. Munissez-vous de tout emballage dont le son quand vous le secouez fait réagir votre chat habituellement (cela peut être de la nourriture humaine : paquet de jambon, boîte de thon ou d’olives, …).
Faites idéalement vos recherches très tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’activité extérieure est réduite. Un chat hors de son domaine vital peut avoir très peur et vouloir se cacher en priorité même s’il vous connaît et qu’il reconnaît votre voix. Il est normal qu’il ne se manifeste pas voire qu’il ne bouge qu’au bout de quelques heures ou jours.
Utilisez un ton de voix aigu et enjoué pour appeler le chat pendant les recherches. Déplacez-vous lentement pour lui permettre de vous localiser. Attendez patiemment et gardez l’œil ouvert afin de déceler le moindre mouvement ou bruit.
Appelez votre chat uniquement lorsque vous marchez vers votre maison ou l’endroit où il s’est enfui. Ainsi, vous risquez moins de l’éloigner de votre demeure.
Lors de vos recherches, nous vous conseillons d’interpeller les promeneurs de chiens en leur expliquant la situation et s’ils l’acceptent, leur donner votre avis de recherche. En effet, avoir un chien nécessite de faire plusieurs promenades par jour dont le matin et le soir, ce qui augmente les chances qu’ils croisent votre chat, le reconnaissent ou que leur chien prête attention à un buisson « inhabituel ».
Repérez les points de nourrissage des chats libres ainsi que les nourrisseurs, ils sauront remarquer si un nouveau venu se présente.
N’hésitez pas à demander l’aide de votre entourage (une personne suffit) pour vous accompagner : leur regard se posera peut-être à un endroit où vous n’auriez pas pensé à regarder.
Si vous pensez que votre chat a été repéré dans un secteur, déposez de la nourriture à ces endroits pour motiver le chat potentiel à rester dans les environs. Essayez de vous procurer une cage-trappe auprès d’une association, d’un refuge ou achetez-en une et déposez la avec de la nourriture dedans à l’endroit qui vous a été signalé. Couvrez la cage-trappe en laissant l’entrée accessible, pour enlever toute appréhension à votre chat d’y entrer.
Prévenir le voisinage de l’objet de la présence de cette cage-trappe et également y accrocher une affiche reprenant ces explications. Il est conseillé de surveiller la cage-trappe ou de demander à un voisin de la mettre dans son jardin, et de venir la relever régulièrement.
Pendant la nuit, laissez dehors un bol de nourriture, de l’eau et une boîte munie d’une couverture qu’il utilisait dans la maison.
Le chat peut être blessé et paniqué, il va fréquemment chercher un endroit très tranquille où se réfugier pour sa sécurité. Durant les premières 24 heures, accentuez les recherches dans les endroits très proches du lieu de la chute (buissons, arbustes du rez-de-chaussée, sous des véhicules, …) et suivez les conseils mentionnés ci-dessus.
« Il va revenir tout seul » : Non, un chat peut être blessé, coincé quelque part, soyez proactif et partez à sa recherche quotidiennement.
« Il est retourné à son ancien logement » : C’est extrêmement rare ! Il faut que les logements soient extrêmement proches, que le chat soit téméraire et qu’il ne se base que sur son odorat.
« Mettre sa litière dehors, ça va l’attirer et le faire revenir » : C’est rarement suffisant, c’est une bonne idée, s’il est proche cela peut l’aider à retrouver ses odeurs, mais ce qu’il se passe souvent c’est que tous les chats du quartier viennent faire leurs besoins dans le bac et cela peut provoquer l’effet inverse.
Et… gardez espoir ! Certains chats sont retrouvés plusieurs mois après leur disparition.
Identifiez vos chats (même ceux qui ne sortent pas !), vous augmenterez vos chances de le retrouver rapidement.
Pensez à mettre à jour vos coordonnées I-CAD en cas de déménagement ou changement de n° de téléphone.
Le chat étant un animal routinier, il ne vous en voudra pas de rester tranquille…
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Félicitations ! Cependant, alors…
Les conduites agressives entre chats sont la deuxième cause de consultation après les éliminations en…
Chaque jour passé avec nos petits compagnons félins est précieux et nous aimerions ô combien…
Vous regardez d’un air consterné le joli panier inoccupé que vous venez d’acheter pour votre…
Les préparatifs des fêtes de Noël sont enfin terminés ! Le cœur rempli de joie,…