La formation Psychologie Client – Comportement félin est conçue pour apporter de nombreux outils aux consultants en comportement félin en ce qui concerne l’approche et la communication humaine, les méthodes pour effectuer une consultation efficace, ou la gestion de situations parfois difficiles.
En effet, comme nous aimons le dire à nos élèves en cursus de formation : les patients ne sont pas nos clients. Ce qui signifie que les professionnels du comportement animal doivent bien évidemment comprendre l’animal et ses besoins, mais avant tout savoir communiquer avec l’humain qui les accompagnent.
Grâce à cette formation, les intervenants auront de nouveaux outils pour aborder le client selon sa personnalité, ses préférences ou ses difficultés personnelles, et verront leur confiance professionnelle grandir en comprenant mieux les réactions humaines en face d’eux.
La certification Qualiopi, gage de qualité, atteste que nos formations sont reconnues de niveau professionnel et concourent au développement des compétences validées par une attestation des acquis.
Nos formations peuvent être prises en charge et financées.
Pré-requis
Cette formation s’adresse aux professionnels du comportement félin, débutants ou expérimentés.
Un entretien de pré-sélection vous sera envoyé par mail par notre équipe administrative.
Référente handicap : Maud Lefèvre – clientele@educhateur.com
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- maîtriser les concepts de bases de la psychologie humaine
- lire et décrypter une séquence d’action normale chez le chat
- identifier les blocages et les réticences du client face aux recommandations données
- adapter les solutions proposées à l’humain selon ses réserves
- comprendre et parer aux difficultés personnelles de chaque client
- anticiper les situations conflictuelles
- gérer un conflit lors de la consultation en comportement félin et y mettre fin
- accompagner le propriétaire de chat en situation de détresse émotionnelle
- prendre connaissance de ses lacunes face aux différentes personnalités du client
Programme de la formation
La formation se déroule sur deux jours. Il n’est pas possible de s’inscrire individuellement à un seul cours.
Jour 1 :
- Quelques concepts de psychologie appliqués au métier de comportementaliste
- La communication
- Les émotions dans la relation
- Les points de vigilance
- Les postures à privilégier
- Approfondir la psychologie du client
- La subjectivité et la construction de l’identité
- Anthropomorphisme et idées reçues
- Concept de personnalité
- Mécanismes de défense et biais cognitifs
- Mener une consultation de A à Z
- La prise de contact
- Le déroulé de la consultation
- Le bilan et le rapport
- Le suivi
- S’adapter au contexte de vie et proposer des aménagements selon les cas présentés
- Moyens financiers
- Situations personnelle et familiale
- Exemples de cas réels et questions – réponses
Jour 2 :
- Moduler ses approches en fonction des réponses
- Client qui n’est pas ouvert aux changements
- Client impatient, à bout de la situation
- Client qui sait déjà tout, qui a tout essayé
- Client anthropomorphique et/ou fortement préoccupé par la santé de son chat
- Apaiser une situation de détresse émotionnelle
- Identifier et comprendre pour rationaliser
- Proposer des solutions
- Apporter son aide face au deuil animal
- Les mécanismes du deuil
- Cas particulier de l’enfant
- Cas particulier de l’adolescent
- Reprendre le contrôle face aux difficultés rencontrées en consultation
- Agir en cas de baisse de motivation
- Garder la main sur le déroulé et respecter son timing
- Tenir l’attention et recadrer en situation de distraction
- Gérer un conflit
- Savoir quelles sont ses propres limites
- Cas réels et difficultés présentés par les participants
Formatrices
Les cours et ateliers sont réalisés en duo par Marion Peltier, diplômée d’une licence de psychologie, d’un master de psychanalyse et d’une maîtrise de psychologie sociale et Sandie Decortiat, ASV et intervenante en comportement félin.
La complémentarité de ces deux disciplines vous permettront d’acquérir des outils indispensables en psychologie humaine dans le cadre de votre activité d’intervenant en comportement félin.
Organisation
Les places sont limitées à 10 participants afin de délivrer la totalité du contenu de chaque formation sur le temps imparti et de prévoir une période de questions/réponses et d’échanges avec les formatrices.
Durée de la formation
15 heures réalisés sur 2 journées consécutives
Matériel fourni
Support de notes de cours en PDF (à imprimer ou à compléter sur support multimédia)
Matériel de formation
- Support visuel PowerPoint
- Support de notes de cours
- Matériel nécessaire en atelier pratique de démonstration
Evaluation des acquis
Questions/réponses et échanges durant chaque cours.
Exercice vidéo.
QCM de validation des acquis soumis en fin de formation accessible sur une plate-forme d’évaluation professionnelle. L’examen reste accessible durant une semaine et est d’une durée d’environ 1h30.
La note minimale à obtenir est de 10/20.
Sanction de la formation
Suite à l’obtention d’une note minimale de 10/20 au QCM, une attestation de réussite de formation signée des formateurs contenant le cachet Éduchateur vous sera remise.
Si échec à l’évaluation ou sur demande, un certificat de réalisation signé des formateurs contenant le cachet Éduchateur et ne mentionnant que le suivi de la formation vous sera délivré.
Dates
En cours de programmation 2025
Écrivez-nous à clientele@educhateur.com pour vous inscrire sur liste d’attente et être prévenu en priorité des prochaines sessions !
Horaires
Répartition des cours sur les 2 journées :
- De 9h à 12h30 (pause-café de 10 minutes)
- Repas de midi
- De 14h00 à 18h00 (pause-café de 10 minutes)
Tarif
320 € pour les deux jours de formation
Attention : l’inscription à la formation comprend les 2 jours de formations. Il n’est pas possible de s’inscrire individuellement à un seul jour de cours.
Lieu
Visio-conférence.
Distanciel – Logiciel Zoom Meetings
Déroulement : 48 heures avant le début des cours, vous recevrez un mail avec un lien et instructions de connexion.