Vous connaissez certainement l’expression : « être comme chien et chat » signifiant que deux personnes ne s’entendent pas. Certes, le chien et le chat appartiennent à deux espèces animales différentes, mais ils sont tout à fait capables de bien cohabiter. Il suffit de prendre le temps de faire une présentation dans les règles et de procéder à quelques aménagements pour combler leurs besoins respectifs.
Si vous introduisez un chat dans une maison où vit déjà un chien, il est nécessaire de laisser le temps à votre petit félin de s’adapter à son nouvel environnement avant de faire les présentations. Prenez soin d’aménager une pièce d’accueil au préalable pour isoler le chat à son arrivée afin qu’il s’habitue à son espace de vie à son rythme.
Si la situation est inversée et que vous accueillez un chien dans votre foyer où vit également un chat, vous n’êtes pas obligé de confiner ce dernier dans une pièce. Vous pouvez isoler le chien dans sa cage ou le tenir en laisse lorsque le chat circule librement dans la maison. En outre, cela permettra à votre compagnon félin d’avoir la liberté de s’approcher de la cage du chien afin de faire sa connaissance à son propre rythme.
Veillez cependant à laisser une pièce accessible à votre petit félin pour qu’il puisse s’y reposer à l’écart du chien.
Notez qu’il ne faut JAMAIS enfermer le chat dans la même pièce ou cage du chien ou approcher votre compagnon canin vers le chat quand celui-ci est tenu dans les bras.
Lorsque le chat est à l’aise dans l’environnement, vous pouvez commencer à faire des séances de présentation graduelle (une à deux par jour) selon la méthode suivante :
Si vous choisissez d’utiliser la laisse pour maintenir votre chien à distance du chat lors des séances de présentation, ne l’empêchez pas d’aboyer ou de tirer sur sa laisse en le réprimandant (crier, donner des coups sur la laisse, etc.). Cela aura pour effet de créer potentiellement une aversion envers le chat par association avec un stimulus désagréable.
Assurez-vous de récompenser votre chien lorsqu’il adopte de bons comportements, c’est-à-dire lorsqu’il est calme en présence du chat par exemple.
Afin de faciliter la cohabitation entre votre chat et votre chien et d’éviter les situations stressantes, il est fortement conseillé d’adapter votre logement en conséquence et d’aménager des endroits réservés au chat situés en hauteur dans chacune des pièces de la maison qui seront inaccessibles au chien (arbres à chats, tablettes murales, sommets de meubles).
D’une part, la mise en place des hauteurs permet d’agrandir l’espace vital du chat en ajoutant des points d’accès où il peut se reposer, grimper, sauter et se déplacer en trois dimensions, comme il le ferait en nature. D’autre part, l’environnement tridimensionnel permet au chat de se sentir en sécurité car il peut surveiller son milieu de vie et s’éloigner du chien en tout temps s’il en ressent le besoin.
De tels aménagements s’avèrent particulièrement utiles si vous avez un chien qui a tendance à poursuivre le chat. En parallèle, vous pouvez contacter un éducateur canin pour entraîner votre chien à rester calme lorsque le chat se déplace.
Si votre chat a tendance à trop solliciter votre chien, mettre en place des gamelles alimentaires ludiques pour l’occuper pour qu’il dépense son surplus d’énergie pourra aider en enrichissant son quotidien.
Si néanmoins vous assistez à une bagarre entre vos deux animaux, séparez-les (sans tenter de saisir directement l’un deux avec vos mains) et appelez un comportementaliste canin (si l’instigateur du conflit est le chien) ou un intervenant en comportement félin (si l’agresseur est le chat).
Pour éviter ces désagréments, vous avez deux options :
Ces deux solutions permettront à votre chat de s’alimenter et s’abreuver, sans être dérangé par votre chien et donc sans stress.
Si votre chat à tendance à se précipiter vers la gamelle du chien et à l’empêcher de manger, il est préférable d’isoler le chat du chien le temps du repas, pour que ce dernier puisse se nourrir tranquillement.
Si évoquer la coprophagie peut paraître écœurant, sachez qu’il arrive fréquemment que le chien ingère les excréments de ses congénères ou d’autres animaux. Dans un premier temps, il est nécessaire de consulter le vétérinaire pour vérifier si ce comportement n’est pas lié à un problème médical.
Si aucun problème de santé n’est la cause du comportement coprophage de votre chien, il faudra prendre des précautions pour que, dorénavant, il ne mange plus les excréments de votre chat.
En effet, au-delà du sentiment de dégoût occasionné chez certaines personnes, cette situation pourrait générer du stress chez votre petit félin s’il est dérangé par son copain chien alors qu’il est dans sa litière. il pourrait choisir d’aller éliminer en dehors du bac.
Les précautions à prendre sont les mêmes que celles évoquées plus haut pour refuser l’accès au chien à la nourriture du chat. Si vous choisissez de placer les bacs à litière en hauteur, veillez à bien les fixer au support pour éviter qu’ils ne se renversent lorsque le chat ira dedans.
Les petits jouets que le chat utilise pour jouer sont petits et légers et donc facilement destructibles par le chien. Aménager une « salle de jeu » accessible uniquement à votre chat peut s’avérer être la solution.
Si sur un plan plus personnel vous avez des questions ou rencontrez des difficultés de cohabitation entre votre chien et votre chat n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous aider.
Rédaction par Sophie Legrand
Éduchatrice et auxiliaire vétérinaire spécialisée
Poursuivez votre lecture :
Notez que les conseils présentés ci-dessous ne sont pas une garantie pour retrouver votre chat,…
Le chat étant un animal routinier, il ne vous en voudra pas de rester tranquille…
Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Félicitations ! Cependant, alors…
Les conduites agressives entre chats sont la deuxième cause de consultation après les éliminations en…
Chaque jour passé avec nos petits compagnons félins est précieux et nous aimerions ô combien…
Vous regardez d’un air consterné le joli panier inoccupé que vous venez d’acheter pour votre…